ALAIN - Musique en liberte
1752
page-template-default,page,page-id-1752,page-child,parent-pageid-48,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Alain

Professeur d’éveil musical

Biographie

Biographie d’Alain Lignereux

 

Harmoniciste et chanteur au parcours atypique, comprenant ces 35 dernières années de nombreux projets musicaux dans différents styles avec une préférence pour le Blues. Après avoir passé une partie de ses jeunes années dans le Nord de la France ou il étudie la musique dans une fanfare et l’harmonica à travers le Blues, il arrive à Paris au début des années 80 ou il débute sa carrière semi-professionnelle parallèlement à son métier de l’époque. Il participe à plusieurs formations Blues et autres styles proches, groupes avec lesquels il écumera bars et petites salles à Paris et en île-de-France, notamment des lieux mythiques comme le New Morning, le Front Page, le One Way, le St Louis Blues, l’Hôtel du Nord, l’Utopia et bien d’autres.

 

 

Au fil de son parcours, il joue et participe à des jams avec de très grands musiciens de Blues comme le regretté Luther Allison puis son fils Bernard, dont il fera la première partie de l’un de ses concerts en 1996, année ou Alain décide de devenir musicien professionnel après deux années passées dans une école de musique pour sa formation à l’enseignement des musiques actuelles. Aux débuts des années 2000 il partage la scène avec les musiciens afro-américains Corey Harris et Eric Bibb quand ces derniers se produisent à Paris. Entre 2011 et 2016 avec le musicien de Blues traditionnel et surtout incontournable Musicologue américain le Dr David Evans, lorsque celui-ci se produit à Paris. Ce dernier a obtenu 2 Grammy Awards pour son travail de Musicologue à l’université de Memphis pour ses écrits sur le Blues et autres musiques. Après avoir visionné et écouté le travail d’Alain pour l’un de ses projets dans les écoles, de retour au USA ce dernier lui écrit en 2012 un courrier de soutien et d’encouragements.

 

 

Depuis 2016 Alain est à l’origine du duo « Bluescrappers » pour cela il s’est associé au très bon guitariste Chilien Fagu, installé à Paris depuis 5 ans. Ce dernier est un expert de la guitare Blues, mais aussi d’autres styles comme la musique Cubaine, la Bossa, les Musiques du monde et le Jazz. https://www.paris-move.com/concerts/bluescrappers-au-blues-corner-versailles/

 

 

Au-delà de sa carrière musicale, Alain a été pendant près de 15 ans Charpentier et Menuisier. Depuis ces 20 dernières années il exerce comme musicien enseignant dans différentes structures de types associatives où il anime des ateliers d’éveil musical pour les jeunes enfants. Son envie de partager sa passion de la musique avec les enfants lui est venu naturellement, pendant et après sa formation à l’enseignement des musiques actuelles. Il a complété sa formation chez Enfance et Musiques qui est la référence reconnue dans le domaine des techniques d’animation d’ateliers d‘éveil musical et agréée par les ministères compétents.

 

 

En dehors du Blues qu’il maîtrise, Alain a toujours été curieux de tous les styles de musiques, allant de la Musique Classique aux Musiques du Monde en passant par la Chanson Française, le Old Jazz, la Folk music, le Rock, la Soul music, le Funk, le Reggae, la pop… Styles qu’il a pour la plupart pratiqués et enseignés à l’harmonica ou dans le cadre de ses ateliers d’éveil musical.