Faqs
Il n’est jamais trop tard, disent les professeurs de musique et les chercheurs.
Commencer à jouer d’un instrument « sur le tard », est-ce possible ? Alors que les neurosciences n’arrêtent pas de souligner les avantages d’une pratique musicale précoce, qu’en est-il de nos capacités à l’âge adulte ?
«Tout est possible à n’importe quel âge, il suffit de travailler régulièrement et ne rien précipiter. »
Claudine est professeur de tuba et de piano à Clermond Ferrand. En quarante ans de carrière, elle a constaté que l’apprentissage des enfants et des adultes se met en place de la même façon.
« Qu’on ait huit ou quarante ans, les résultats dépendent du talent, de l’intelligence, de la rigueur du travail et de la passion. Un principal de collège de 35 ans a réussi, à force de travail assidu, à jouer La marche turque de Mozart au bout de seulement 6 mois, sans sauter d’étapes. »
Claudine se souvient aussi de cette femme maçon qui s’est mise au piano une fois à la retraite, et a réussi à faire des progrès en dépit de l’arthrose et d’une petite main peu souple. «Parfois, les moyens techniques de l’élève peuvent être limités, mais c’est au professeur de s’adapter », estime-t-elle. En choisissant un répertoire adapté, accessible techniquement, et valorisant musicalement, par exemple.
Source : France Musique
L’idéal est de commencer à 7 ans. Mais un petit nombre de professeurs de notre association proposent de dispenser des cours à des enfants de 6 ans. Nous proposons des cours d’éveil musical adaptés aux enfants de 3-4 ans et 5-6 ans.
Pour le moment non, il est recommandé de vous inscrire avec un ordinateur. L’optimisation de l’interface d’inscription vers les mobiles et tablettes est actuellement à l’étude.
Nous ne prenons pas les chèques CESU.
Notre association ne propose pas de cours d’essai, la gestion administrative de ce type de cours est trop complexe pour une structure telle que la nôtre. Cependant, vous pouvez trouver les biographies de nos professeurs sur le site, ou bien venir les rencontrer et découvrir les locaux lors des portes ouvertes que vous pourrez retrouver sur notre blog.