Le parcours musical de Jérôme Desbordes débute dans son jeune âge lorsqu’il entre à la Maîtrise de Radio France.

Ayant commencé à faire du violoncelle en parallèle à cette activité de choriste, c’est cette pratique qui prend le relais lors de son adolescence.

Au fil de ses études, il travaillera l’instrument notamment avec André Navarra, et obtiendra le diplôme supérieur de l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’une part en musique de chambre, et d’autre part en violoncelle. C’est en 2005 qu’il commence à enseigner dans l’association Musique en Liberté.

Un second volet de sa vie créative correspond aux activités graphiques. Après avoir fait le cursus de l’Ecole Nationale Supérieure de Arts Décoratifs de Paris, il exerce le métier d’illustrateur, conservant la pratique musicale en tant qu’improvisateur dans des performances liées au milieu de l’art contemporain, en croisement avec des danseurs, des poètes et des artistes plasticiens.

Puis Jérôme Desbordes rejoint un orchestre de tango argentin, La Tipica, dirigé par le chanteur et guitariste Juan Cedron. Pendant cinq ans, avec cet ensemble, il se produira pour des concerts et des bals un peu partout en France et en Europe. Plusieurs groupes marquent ensuite son parcours, les deux principaux sont un duo voix-violoncelle, Colla Voce, et un trio violon-violoncelle-contrebasse, Dipneuste, ensembles avec lesquels il élabore une voix très spécifique du violoncelle dans le domaine du jazz.

En parallèle à ces derniers groupes, il commence à pratiquer la guitare. En quelques années, il acquiert un niveau intéressant. Fort de tout ce bagage musical et d’une large culture esthétique, c’est un instrument qu’il enseigne à présent au sein de l’association Musique en Liberté en plus du violoncelle.

Les cours proposés par Jérôme :