Musique en Liberté |
Ecole de musique proposant des cours particuliers et en groupe de musique, tous instruments et chant dans les studios de Musique en Liberté à Levallois-Perret
Cours de musique, cours de piano, cours de guitare, cours de batterie, cours de chant, cours de flûte, cours de clarinette, cours de saxophone, cours de violon, cours de violoncelle, éveil musical, atelier jazz, atelier guitares, groupe vocal
18822
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18822,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
Enseignant à Musique en Liberté

Biographie

Dave Lanteigne – Auteur-Compositeur-Interprète

 

 1er Album : Les Bonheurs Ephémères. Dave Lanteigne est un artiste Acadien née sur la petite île de Lamèque dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada.

 

Il a commencé à écrire ses chansons pour lui permettre de mieux partager son univers artistique …

 

Dave Lanteigne s’est tout d’abord démarqué avec le duo de Guitare Classique Nuances en 2001 avec lequel il est parti en tournée dans les provinces Atlantiques. Ce duo a été choisi dans la catégorie découverte de l’année au Gala des éloizes grâce à leur album reprenant le répertoire des œuvres de Manuel de Falla, Pierre Petit, Enrique Granados et Claude Debussy.

 

Diplômé de l’Université de Moncton ainsi que du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec, il intègre le Quatuor de Guitare de l’Outaouais. Il est invité à participer au Festival Acadien de Caraquet où il fait la rencontre entre autres de Donat et Aimée Lacroix qui l’invitent à jouer sur leur bateau ! Installé à Montréal, il fait une belle rencontre avec le chanteur Marco Calliari qui décide de le parrainer dans le cadre du « Projet jeune volontaire » qui le subventionne pour le soutenir dans la réalisation d’un mini album de ses chansons en 2005. C’est à ce moment qu’il enregistre pour la première fois sa chanson Mila.

 

Toujours à la recherche de rencontres et de nouvelles sources d’inspirations l’artiste Dave Lanteigne décide de se servir de ses talents de guitariste classique pour demander au Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick, au conseil des Arts du Québec ainsi qu’au Consulat Générale de France à Moncton pour avoir un financement pour venir étudier en France.

 

C’est alors qu’il est sélectionné pour intégrer la célèbre Ecole Normale de Musique de Paris où il étudie pendant 5 ans avec Rafael Andia. Parallèlement à ses études, l’artiste Dave Lanteigne prend cette opportunité pour commencer à faire découvrir ses chansons en France. C’est alors qu’il présente plusieurs concerts à la Maison des Etudiants Canadiens, à l’ambassade du Canada à Paris ainsi qu’au Centre Culturel Canadien pour la fête de la musique en 2007, le Théatre le Petit St-Martin le 25 juin 2009, au Festival de la Cité International Universitaire de Paris, au Festival Country de Mondion, à la ferme no.6 à Archigny, au Puy de la Lune à Clermont Ferrand, en première partie de Marco Calliari à la Maison d’Italie de la CIUP et bien d’autres…

 

Il enseigne la guitare à Musique en Liberté depuis 2013

 

Dave Lanteigne termine enfin son premier album « Les Bonheurs Ephémères » en novembre 2014 avec lequel il a pu participer aux rencontres d’Astaffort (les voix du sud) dirigé par Francis Cabrel. Ensuite il est programmé en France dans diverses occasions tels le congrès de la francophonie à la Rochelle en 2015, au palais des sports de Levallois-Perret lors d’un forum des associations, dans la mairie de 6e à Paris lors de la fête du Québec le 24 juin 2015, à l’espace Jeacque Villeret à Tours, à la Maison pour Tous de Châtellerault, à la salle Léo Lagrange à Beaumont sur Oise et il est invité à jouer au Festival Acadien sur les plages du grand débarquement à Saint-Aubin-SurMer en Normandie le 11 août 2016, au Musée des Huit Maisons à Archigny pour la fête des Acadiens du 15 août, à Saint-Ouen-du-Tilleul le 27 Août ainsi qu’au Festival International du Cerf-Volant à Dieppe du 10 au 18 septembre 2016 avec le violoniste Olivier Leclerc !