Musique en Liberté |
Ecole de musique proposant des cours particuliers et en groupe de musique, tous instruments et chant dans les studios de Musique en Liberté à Levallois-Perret
Cours de musique, cours de piano, cours de guitare, cours de batterie, cours de chant, cours de flûte, cours de clarinette, cours de saxophone, cours de violon, cours de violoncelle, éveil musical, atelier jazz, atelier guitares, groupe vocal
19349
page-template-default,page,page-id-19349,page-child,parent-pageid-18491,locale-fr-fr,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Notre histoire

Depuis la création de l’association en 1984 par Nelly Desbordes, Jean-Pol Le Bras et Jacques Stortoz, tous les membres de Musique en Liberté, professeurs et bénévoles, animés par la même passion, ont à cœur de transmettre leur amour de la musique.

Musique en Liberté, établie initialement au centre Marie-Jeanne Bassot, compte une cinquantaine d’adhérents.

En 1985, le professeur Jean-François Claudel crée un orchestre d’enfants puis en 1990 la chorale.

Dès 1988, l’association dépasse les 100 adhérents et ouvre une antenne à l’école primaire Sainte Marie en 1989 puis quelques années plus tard une seconde antenne à Nanterre, toutes deux disparues aujourd’hui.

Musique en Liberté s’installe ensuite rue Pablo Neruda de 1994 à 2000 puis au centre culturel de l’Escale jusqu’en 2010. Et depuis cette date, l’association se trouve au 94 rue Rivay.

A la rentrée 2016, la chorale se constitue en association indépendante dénommée « la chorale s’amuse ».

Les Présidents successifs ont permis de faire face à la croissance de l’association et de répondre aux besoins des adhérents. Après la rénovation complète des locaux en 2015, l’association accueille en 2016 plus de 280 élèves répartis dans 16 activités différentes.

 

Au fil des années, Musique en Liberté a organisé plus d’une centaine de concerts, dont les concerts anniversaires de 1995 et de 2015. Ce dernier a été organisé avec l’aide la Ville de Levallois à la salle Ravel du Conservatoire. Ces concerts et les participations à la fête de la musique sont autant de rendez-vous artistiques et festifs qui rassemblent chaque année plusieurs centaines d’amateurs.

 

Après certaines années difficiles financièrement, l’association, aujourd’hui, se porte bien, essentiellement, grâce à la subvention accordée par la Ville de Levallois. L’agrément Jeunesse et Education Populaire obtenu dès 1987 permet également de limiter les charges sociales.

 

Actuellement, seize professeurs accueillent des amateurs de tous âges et de tous niveaux et transmettent leur technique, leur compréhension des œuvres, leur sensibilité musicale à ces élèves, qui trouvent ainsi à Musique en Liberté le plaisir de partager la musique dans une ambiance chaleureuse.

La fidélité des professeurs à l’association est remarquable (plus de 25 ans pour certains) et assure une constance dans la qualité de l’enseignement.

La diversité de leurs origines (six nationalités différentes) apporte une richesse culturelle complémentaire.

 

Musique en Liberté s’insère dans le tissu associatif de Levallois et participe régulièrement aux activités et évènements de la ville et des autres associations.

Son objectif principal – transmettre l’amour de la musique –  lui permet de travailler en complémentarité avec le Conservatoire de Levallois et d’offrir au plus grand nombre un accès à la musique.

 

Les présidents de Musique en Liberté

 

1984-1985               M. Jean-Jacques STORTOZ

1985-1997               M. Jean Pol LE BRAS

1998-2000              Mme Dominique HANNEUSE

2000-2001              M. Stéphane PRADAT

2001-2008              Mmes Caroline CORDIER et Véronique BEDU

2008-2009              M. Bernard LEVEQUE

2009-2012              M. Vincent CAGNAC

2012-2015               Mme Anne-Claire HEMMEL et M. Gérard LE FRANT

2015-2017               Mme Claude BRUNIER-COULIN

Depuis 2017           M. Frédéric DA MOTA MARCELINO

Nos Valeurs

L’association MUSIQUE EN LIBERTE, fondée en 1984 par des passionnés de musique, poursuit toujours trois objectifs indissociables :

 

  • Apporter un enseignement de qualité à des musiciens amateurs de tous âges, en développant le goût et la culture musicale
  • Partager, promouvoir les talents et favoriser les pratiques musicales collectives lors de concerts, rencontres musicales (instrumentistes, chanteurs, professeurs, élèves)
  • Participer à l’animation culturelle pour tous en communiquant aux jeunes et moins jeunes, aux personnes défavorisées ou en situation de handicap, le plaisir d’apprendre et de jouer ou chanter à tout âge.

 

A ce titre, l’association accueille tous les publics, des très jeunes enfants (à partir de 3 ans) aux retraités en passant par les adultes, ainsi qu’un certain nombre d’élèves handicapés.

 

Musique en Liberté favorise l’étude de tous styles de musiques et d’instruments afin d’éveiller le goût musical et d’élargir les connaissances culturelles de ses adhérents.

L’association garantit un accueil de tous les adhérents sans discrimination.

Les professeurs – tous professionnels de haut niveau – respectent le rythme d’apprentissage de chacun, sans classes de niveaux ni examens, et adaptent leur pédagogie aux capacités de chacun.

L’association favorise le respect et l’écoute entre adhérents par le biais d’activités collectives régulières ou ponctuelles ainsi que la convivialité entre professeurs, adhérents et bénévoles.

Les professeurs enseignent l’apprentissage du travail régulier, dans la pratique instrumentale et le chant, sensibilisent aux progrès accomplis et à la satisfaction du résultat obtenu, quel que soit le niveau.

 

L’Association ne poursuit aucun but lucratif et s’attache à proposer des tarifs au plus juste prix, l’encadrement étant totalement bénévole. Seuls les professeurs sont salariés.

L’association vise la transparence dans sa gestion et un fonctionnement démocratique qui associe les jeunes.

Elle évite les discriminations et recherche un maximum d’éthique.

Elle s’interdit toutes discussions ou activités à caractère politique, religieux ou syndical.